L'équipe de Forrester, un groupe d'analyste très influent dans le monde de l'informatique, vient de publier un court billet très percutant : "What if everything you did was on WikiLeaks". Josh Bernoff, l'auteur du billet, argumente tout simplement que peut importe le site WikiLeaks ou autre, tout ce que l'on fait peut se savoir. Il demande si notre comportement est assez transparent pour que l'on puisse supporter cela sans crainte. Si non, il dit : modifiez votre façon de faire des affaires.
Cette proposition toute simple de la part d'un auteur qui donne des conseil à des entreprise répond en quelque sorte aux personnes qui s'inquiètent de voir les médias traditionnels de plus en plus contrôlés par des consortiums industriel (voir l'article d'Ignatio Ramonet "Médias en crise" proposés dans le module 4 du cours INF 6107 de la TELUQ). La diffusion des informations véridiques n'est pas en péril. Les média qui relaient ces informations ne sont plus nécessairement les mêmes mais les informations atteignent tout de même le citoyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire