mercredi 16 février 2011

Le monde et les temps changent ... l'éducation aussi !

Le Web social change le monde. La façon de : faire des affaires, de chercher des informations, de se trouver des amis et même d'apprendre ont changé. Dans un document fouillé, Christine Vaufrey, rédactrice en chef de Thot Cursus, fait le bilan de 12 ans d'articles sur l'utilisation des TIC en éducation à distance. Sa conclusion est que cette introduction contribue a modifier en profondeur la façon d'enseigner.

"Dans les institutions, l'hybridation des enseignements avance à grands pas; l'apprentissage par les pairs acquiert droit de cité. A l'extérieur des institutions, les pratiques nouvelles d'apprentissage se développent. Que l'on songe par exemple à la multiplication des projets massivement collaboratifs ou à la revalorisation de l'expérience personnelle comme source d'apprentissage." (LES MEILLEURES PRATIQUES DE L'ÉDUCATION 2.0 - 10 années d'utilisation des TIC en éducation- Synthèse de l'étude)

Ces changements de pratiques ne sont pas superficiellement lié à l'ajout d'une ou plusieurs technologies qui facilitent la transmission du savoir. En fait, ils sont le résultats de changements en profondeur qui s'opèrent au niveau de la société. La construction du savoir n'est plus l'apanage d'expert détenteurs d'une grande quantité d'information mais de groupes had hoc qui synthétisent des informations disponibles en quantité phénoménale.Wikipédia en étant le meilleur exemple. Dans ce monde où les informations, les faits, ne sont plus des rareté, il est normal  que l'expérience personnelle soit revalorisé, car c'est elle qui témoigne de la transformation d'un individu a travers un processus d'apprentissage. Les institutions d'enseignements ne sont pas complètement alignées sur ces nouveaux paradigmes mais travaillent en ce sens. Le débat actuel sur l'acquisition des compétences vs les connaissances en fait foi. Ce faisant le monde de l'éducation ne fait que comme tout le reste, s'adapter tranquillement à ces changements sociétaux importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire