lundi 7 février 2011

Le blogue un maillon de la chaîne alimentaire du Web

Dans un article datant de 2000, Rebecca Blood se questionne sur la place du blogue dans l'écologie du Web. Déjà en 2000 elle constate une prolifération des blogues sur Internet ce qui l'amène à questionner leur importance et à se demander s'ils ne sont pas noyés dans le nombre.

Elle souligne deux arguments qui plaident en faveur de la cause des blogues.

D'abord la démarche de bloguer peut contribuer à transformer son auteur. C'est de cette réalité dont témoigne Mario Asselin, blogueur prolifique à propos de la technopédagogie. Tenir un blogue a joué un rôle important dans sa décision de changer de métier : de directeur d'école à coach pédagogique ! J'ai pu observer le même type d'effet dans le cadre de ma pratique professionnelle avec des étudiants du Bacc en administration des affaires. Ces derniers devaient tenir un journal personnel en ligne (utilisant un outil de blogue) durant toute une session. Les retombées de cette activité ont été remarquables. Le fait d'écrire sur une base régulière leurs pensées a eu des impacts visibles sur la qualité de leur réflexion. Je suis donc en accord avec cette argument pour en avoir vu moi-même les effets.

Ensuite elle argumente que les blogues servent de filtres à travers lesquels les novices du Web peuvent découvrir des petits bijoux en ligne. Encore une fois je suis d'accord avec son argument mais j'émets une petite réserve. Il peut être très utile de suivre un nombre limité de blogues sur un sujet circonscrit. Aux débuts du Web, les blogueurs avaient des champs d'intérêts très large et le nombre de sources étaient limité. Actuellement la tendance est à la boulimie d'information, information, qui peut être de très bonne qualité. Ainsi dans le contexte actuel un blogue traitant de un ou deux thèmes circonscrits est beaucoup plus utile qu'un blogue général qui a pour objectif de faire découvrir le Web.

1 commentaire: