mercredi 1 juin 2011

Faire de la publicité à quel prix?

Dans son article, "The Fifth (!) Annual Forrester Groundswell Awards, and a look back" Josh Bernoff de Forrester Reasearch présente quelques initiatives du Web social auxquelles ils ont attribué des prix. J'ai été soufflé de lire à propos des campagne de Ford (pour le véhicule Aveo) et de Hersey's (pour le chocolat bliss) qui ont réussi à joindre des millions d'auditeurs en invitant des jeunes (des étudiants et des jeunes organisateurs de "party") à faire de la publicité pour eux. Il leur a simplement fallu développer une activité ludique et donner aux jeunes les moyens de communiquer à leurs propres réseaux à ce sujet.

Les participants à ces activités ont utilisé leurs réseaux, leur présence en ligne, voire même ont mis en jeu leur réputation pour faire de la publicité pour des  grosse organisations qui n'ont aucune autre vocation que le profit. Évidemment, le choix de faire appel à des jeunes dont le sens critique reste encore à se développer et à s'affiner au cours de leur vie n'est pas innocent. Tout de même, je trouve que cette situation soulève des questions de fond. Par exemple, on pourrait se demander si ce type d'activité ne demanderait pas un âge minimum requis ou bien pourrait fournir un salaire minimum ...

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