vendredi 29 avril 2011

Quel libre accès à la connaissance dans le Web Social?

Il est intéressant de voir que même les personnes et les institutions qui sont à la source de plusieurs grandes innovations reliées au Web et au Web social, sont à la remorque de bien d'autres pans de la société quand au partage des connaissances et à l'ouverture de leurs frontières.

G. Siemens relève le fait en référant à une présentation par le célèbre "auteur" de la licence Creative Commons (Lawrence Lessing) qui dénonce l'attitude de tout le milieu universitaire qui garde jalousement (et à fort prix) la majorité de leur publications. The Architecture of Access to Scientific Knowledge

Travaillant moi-même dans une université Québécoise, je sais que la propriété intellectuelle et la libre diffusion des contenus constitue un défi quotidien qu'il faut gérer avec nos enseignants. Ceci  a un impact direct sur leur enseignement et sur leur volonté de s'investir dans certains projets fondés sur le partage des connaissances. Ceci dit, je ne remet pas en cause les attitudes individuelles des enseignants mais plutôt une culture globale ou un système. Des initiatives comme le cours inf 6107 de la TéléUniversité détonnent dans le paysage et sont les bienvenues !

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